Trucs et astuces

Nos applications utiles en voyage

Que celui qui n’a jamais sorti son smartphone lors d’un voyage pour chercher son chemin nous jette la première pierre !

Sans être accros à nos téléphones, nous avouons les utiliser beaucoup pour nos voyages, de la préparation au retour ! Véritables couteaux suisses des temps modernes, ils nous permettent de rassembler en un même endroit diverses applications très utiles. Plus besoin d’apporter son dictionnaire Français-Birman et 58 cartes Michelin, vous retrouvez tout à portée de doigt ! 

Comme nous sommes (extrêmement) sympathiques, nous vous dévoilons nos 12 applications préférées pour partir léger ! 

Google Maps

Nous ne présentons plus l’application, tant elle est connue. Il s’agit d’un service de cartographie en ligne, à utiliser en principe en se connectant à un réseau internet. Mais nous l’utilisons également hors ligne, en téléchargeant les cartes hors connexion, à l’avance. Nous nous servons, en parallèle, de Google My Maps, afin de créer des cartes diverses, notamment pour le blog, et répertorier nos adresses que nous classons par couleurs. Vous retrouverez souvent nos cartes Google My Maps sur nos articles destinations ! 

Maps.me

En complément de Google Maps, nous utilisons cette application qui fonctionne hors ligne. Il suffit de télécharger en avance les cartes, pour profiter des services GPS gratuitement et sans avoir besoin d’une connexion internet. Egalement, l’appli’ permet de répertorier des adresses diverses, celles que nous avons déjà visitées par exemple, et de les classer par couleurs (on aime bien classer, lister), ou de trouver des chemins de randonnée. C’est une application très utile et assez complète !

Mapstr

Dernière application de cartographie, nous utilisons beaucoup Mapstr pour garder en un seul endroit toutes les adresses que nous avons testées ou que nous souhaitons tester. Nous pouvons tout répertorier sur cette application, en ayant un aperçu rapide sur une seule carte. Comme les précédentes, il y a un système de couleurs pour pouvoir s’y retrouver, associé à un système de tags personnalisés (par exemple « ticket restau acceptés », « à tester »…), permettant par la suite de filtrer ses adresses.

Trip Advisor

Trip Advisor est une mine d’or touristique ! Le site se définit lui-même comme « le plus grand site mondial d’avis de voyages ». En effet, d’un coup d’œil, lorsque l’on tape une adresse, nous pouvons voir tous les avis laissés par d’autres voyageurs, et déterminer si le lieu est digne de confiance. Il est aussi un guide de voyage, permettant, pour une destination donnée, de voir quelles sont les attractions les plus populaires, et visualiser facilement des guides et cartes touristiques. Nous l’utilisons beaucoup avant de partir et pendant nos voyages pour trouver des restaurants ou des activités.

Rome2Rio

Cette application est géniale ! Gratuite, elle intègre les bases de données de plusieurs milliers d’opérateurs de transports dans plus de 150 pays, et permet de découvrir, en quelques secondes, comment aller d’un point A à un point B, par tous les moyens possibles. Il est possible de savoir également les prix approximatifs, pour comparer facilement les possibilités qui s’offrent à vous. C’est une application vraiment pratique et qui nous servira beaucoup en Asie !

Skyscanner

Skyscanner est un comparateur de voyage neutre. Nous aimons beaucoup l’utiliser pour trouver nos vols et elle nous sert particulièrement pour nos préparatifs de tour d’Asie ! Elle nous permet de voir en un coup d’œil les meilleures offres de vols. Avec cette application, il est aussi possible de trouver l’inspiration pour un prochain voyage en mettant seulement son aéroport de départ à une date donnée. L’algorithme propose ensuite plusieurs destinations avec des prix estimés.

Booking

Booking est un service de réservation en ligne d’hôtels et logements, partout dans le monde. C’est une application très pratique pour voir en un coup d’œil différentes offres à un endroit donné (par exemple, tous les hôtels à Pékin). Il est possible de classer les résultats par prix, note moyenne des autres voyageurs ou même par catégorie d’hôtels (auberge de jeunesse ou hôtels 5 étoiles). 

Airbnb

Airbnb est l’une des applications leaders pour réserver son logement de vacances. Le principe est de pouvoir réserver un hébergement auprès de particuliers, partout dans le monde, et vivre comme les locaux. Nous l’utilisons tellement que nous vous proposons de créer à votre tour votre compte en utilisant notre lien parrain pour bénéficier de 25 € de réduction sur votre première réservation !

Xe Currency

A tous les traders dans la salle !… Xe Currency est un outil monétaire très pratique, permettant de connaître en temps réel les taux de change entre deux devises, et de réaliser des conversions facilement. Il y a de nombreuses autres options, plus poussées, pour les passionnés de chiffres. L’application fonctionne avec ou sans connexion internet. Lorsqu’elle est utilisée hors ligne, les taux de change ne seront pas actualisés, ce qui ne pose pas forcément de gros problème (sauf énorme krach boursier).

Handtrip

Cette application, disponible uniquement sur Android (pour iOs il faudra se tourner vers une autre appli, comme par exemple Trabee Pocket), permet de gérer très facilement nos budgets voyage. Nous complétons toutes nos dépenses, nos retraits d’argent, et nous laissons ensuite l’application créer des graphiques et statistiques indiquant combien d’argent a été dépensé pour tel ou tel poste de dépense. L’appli’ gère plusieurs monnaies et plusieurs projets différents. Nous avons donc pu créer un projet par pays, avec une monnaie associée. Elle est gratuite, mais propose une alternative payante, proposant des options sympas comme pouvoir gérer un nombre illimité de projets. Au regard de nos projets, nous avons déboursé la modique somme de 0,94 euros pour obtenir l’application payante.

Google Translate

Une autre application du géant américain dans notre liste… Google Translate est l’une des applications les plus pratiques en voyage. Imaginez-nous, pendant notre voyage en Russie, face à une carte écrite uniquement en cyrillique, dans un restaurant… A part hocher la tête en disant « Spasibo », nous ne savions pas vraiment quoi faire, ni ce que nous allions manger. Et c’est là que Google Translate est entrée en jeu. Il est possible de télécharger les dictionnaires de plusieurs langues pour utiliser l’application hors connexion. Elle permettra ensuite, en tapant certains mots ou phrases, ou en prenant en photos les textes, de traduire et comprendre le monde qui nous entoure ! Magique !

Golden Hour

Alors, certains vont nous prendre pour des fous, mais nous utilisons beaucoup cette application pour connaître les horaires des lever et coucher du Soleil. Cela permet de nous rendre à des points en particulier à une heure précise, pour assister aux spectacles journaliers du Soleil (et faire de belles photos, par la même occasion). L’application est très simple d’utilisation, et indique avec précision, pour un lieu et un jour donnés, les heures du jour, de la nuit, des « golden hours » (quand le Soleil pare l’atmosphère d’une lumière chaude) et des « blue hours » (luminosité entre chien et loup). Pour tous les control freaks dans la salle, cette application est parfaite ! 

Petit bonus :
Trello
Trello est un outil de gestion de projets, de tâches, qui permet de s’organiser facilement, en créant des tableaux virtuels. Très facile d’utilisation et très visuelle, elle ravira les plus organisés d’entre-vous. En tous cas, nous l’avons adoptée. Nous pouvons ajouter de nouvelles tâches chaque jour, que nous décidons d’attribuer à l’un ou à l’autre, pour une organisation de notre tour d’Asie (notamment) optimale. Nous avons ainsi créé plusieurs tableaux : un tableau « Blog », un tableau « Tour d’Asie » recensant les visites que chacun souhaite effectuer, un tableau « Tâches administratives » pour savoir qui s’occupe de réserver les rendez-vous chez les médecins…

Et vous, quelles sont vos applications favorites ?

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager autour de vous, et à nous laisser un commentaire ❤️

Nos Pas en Avant est le blog de voyage de Garance et Adrien, deux aventuriers des temps modernes qui ont décidé de parcourir le monde. Récits de voyages, anecdotes insolites ou décalées, bons plans et photos léchées, dignes d'une présence en encart publicitaire dans les gares de France - ou pas - ponctueront vos visites.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

ut non elit. venenatis in luctus diam suscipit dictum ut sit facilisis